Antropical est une résidence d'artiste d'une durée de 2 semaines organisée par le Kolla Festival pour Kolla Festival.

Le Kolla Festival accueillera jusqu'à 15 jeunes artistes, designers, curateurs.ices, théoricien.ne.s, artisan.ne.s ou toute personne souhaitant contribuer  de façon critique à la seconde édition de la résidence Antropical.​

Pour plus d'informations veuillez consulter la rubrique ci-dessus.

17 - 20 août 2017

 

Qu'est-ce que  ANTROPICAL?


Est-ce une résidence? Est-ce un 'think tank'? Un collectif? Un camp d'été? Eh bien on y retrouve un peu de tout. Antropical est un projet qui réunit de jeunes créatifs.ves dans le but de traiter et d'évaluer certaines problématiques inhérentes à la géographie et à l'ethnographie du Kolla Festival ce qui mène à mettre en cause le concept classique du monde de l'art. Le projet cherche à développer des réactions artistiques à des questions telles que: “Où l'art commence-t-il?”, “Quelle place l'art peut-il trouver au sein d'un festival?”, “Quelle forme artistique est la plus adaptée pour un festival?”, “Comment une telle situation peut-elle être mise en relation avec le 'white cube'?” et par conséquent “Comment pouvons nous démocratiser l'art (le rendre plus accessible aux gens) sans cependant  perdre sa légitimité?”

Le but est de stimuler de jeunes artistes émergent.e.s, débutant dans leur pratique artistique, en les encourageant à envisager leur environnement comme laboratoire de recherche. S'éloigner de la scène artistique luxembourgeoise, de l'idée classique d'espace d'exposition, de galerie et de l'art comme produit du marché de l'art. pour se rapprocher d'un sentiment collectif au sein de la culture et considérant l'idée de l'art en tant que bien commun.